Chargement...
Un tour du monde c’est avant tout un rêve.
Le rêve de découvrir le monde, ce qu’il y a au-delà de l’horizon, voir de ses propres yeux les plus belles merveilles de notre planète : rester sans voix, émerveillé et transporté devant des paysages époustouflants, un lever ou un coucher de soleil flamboyant.
C’est également de belles rencontres, des moments heureux, des moments de partage et de découverte, mais aussi des épisodes de tristesse au moment de dire au revoir.
Cette expérience unique, nous avons tout fait pour la vivre en famille afin de voir nos enfants grandir, les voir sourire, rire aux éclats, les voir s’émerveiller devant une chose qui nous paraît pourtant insignifiante. Dans notre vie de sédentaire, nous n’avons que des bribes de leur évolution souvent immortalisées par d’autres pendant que nous travaillons.
Au travers de ce voyage, nous espérons leur apporter de nombreuses valeurs et expériences : le respect d’autrui, l’entraide, les langues étrangères, la curiosité, la persévérance, l’envie d’apprendre et de découvrir… Nous souhaitons qu’ils deviennent citoyens du monde car ce sont les enfants d’aujourd’hui qui construiront le monde de demain.
Pendant ce périple, nous souhaitons aussi revenir à l’essentiel et se détacher de la société consumériste qui nous pousse à toujours acheter plus et dépenser plus !
En y réfléchissant bien, pour vivre, nous avons besoin de boire, de manger, de se chauffer, de se protéger et… what else ?
Dans notre vie actuelle, nous tentons déjà de consommer local , fait maison, en évitant les « E-machin chose », bio ou raisonné : nos fruits et légumes sont naturellement moches et un peu tordus, pourquoi vouloir les calibrer et les faire briller ? Pourquoi user et abuser de produits chimiques pour produire toujours plus de nourriture dont une partie finira à la poubelle ? Nous jetons le moins possible par respect pour notre planète, pour ceux qui ne mangent pas à leur faim ; tout en limitant une perte pécuniaire.
Nous achetons des biens de seconde main éprouvés afin d’éviter la production à outrance : pourquoi produire ce qui dort dans des placards, des cartons, un grenier ? Quel plaisir de voir nos enfants faire revivre un vieux jouet oublié et souvent estampillé « Made in France »! De plus, l’obsolescence programmée étant à la mode sur les productions actuelles, nous savons que ce que nous achetons neuf aujourd’hui a de grandes chances de ne plus fonctionner à la fin de la garantie.
Pour limiter nos besoins en ressources naturelles pendant ce voyage, nous avons réfléchi et conçu le camping-car afin de pouvoir être autonomes en électricité, chauffer l’eau et l’air en grande partie grâce à l’énergie et à la chaleur dégagées par le moteur du camion. Nous récupèrerons l’eau de la douche et de la machine à laver pour les toilettes : pourquoi utiliser de l’eau potable qui se raréfie pour nettoyer des WC ?
Nous ne nous prétendons pas « écolo » comme certains pourraient le définir mais souhaitons mettre en œuvre tout ce que nous pouvons pour laisser une planète à nos enfants et aux générations futures où ils pourront vivre dans de bonnes conditions. Arrêtons de surconsommer, de gaspiller, de jeter et à la place réparons, troquons, échangeons, recyclons….
Pendant ce tour du monde que nous prévoyons sur plusieurs années, nous souhaitons nous créer des souvenirs impérissables, être heureux ensemble, découvrir, visiter, partager, rire …….
… en un mot : VIVRE !
"Tout bien considéré, il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux et les autres."
"Le monde est trop grand pour rester au même endroit."
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."